L'analyse microscopique des cheveux : qu'est-ce que c'est et à quoi sert-elle ?

L'analyse microscopique des cheveux : qu'est-ce que c'est et à quoi sert-elle ?

L'analyse microscopique du bulbe (la racine) et du cheveu permet d'identifier la cause de diverses problématiques.

Je me suis formée à cette pratique, car j'avais moi-même des problèmes de chute de cheveux et un cuir chevelu qui regraissait très vite. Malgré des cures d'ampoules et de compléments alimentaires depuis des années, mes problèmes persistaient et revenaient régulièrement après de brefs moments de répit.

L'analyse microscopique a changé ma vie, mon quotidien avec mes cheveux et aussi ma vision du métier. J'ai repensé à toutes ces clientes à qui je conseillais tel ou tel produit, sans amélioration. C'était bien normal puisque je ne pouvais pas encore savoir ce qui se passait réellement.

Par exemple, un cuir chevelu qui semble gras ne l'est pas toujours. Il se peut que le sébum ne soit pas du tout en cause. Lors de l'analyse microscopique du bulbe, je peux identifier très clairement le sébum ou une autre substance ayant le même aspect visuel sur le cuir chevelu.

Comment se déroule un rendez-vous d'analyse microscopique ?

Il est recommandé de venir avec les cheveux propres, lavés le jour même ou la veille, afin de ne pas fausser l'analyse.

Je prélève ensuite 5 à 10 cheveux avec leur bulbe que j'analyse au microscope.

Je prends des photos à travers le microscope afin de vous montrer et de vous expliquer ce qui se passe, ainsi que le traitement recommandé. Je crée ensuite un dossier client avec un document photo dédié.

Si vous choisissez de suivre le traitement, nous nous reverrons pour assurer un suivi : d'abord au bout de 6 semaines, puis à 3 mois.

Je procéderai à un prélèvement à chaque rendez-vous afin de comparer l'évolution grâce aux photos prises dans le microscope. Ainsi, nous pourrons ajuster le traitement au fur et à mesure.

Je compare souvent l'intérêt de l'analyse microscopique à celui d'une prise de sang. Si vous êtes fatiguée, vous serez peut-être tentée d'acheter de la vitamine C. Si la fatigue persiste, votre médecin vous prescrira une analyse sanguine. Les résultats pourraient révéler une carence autre que la vitamine C, vous permettant ainsi de cibler le bon traitement.

C'est la même chose pour l'analyse microscopique : elle permet de cibler le problème sans passer à côté !

N'hésitez pas à franchir le pas et à découvrir les bienfaits de l'analyse microscopique pour mieux comprendre et traiter vos problèmes capillaires. Ensemble, révélons la vraie beauté de vos cheveux et retrouvez confiance en vous !

En lire plus

Comment choisir mon Color Fresh Mask soin repigmentant ?